Comportementaliste animalier
Comme un psychologue, le comportementaliste analyse la relation entre le propriétaire et son animal. Il interprète leurs comportements de chacun mais surtout les influences, positives et négatives, qu’ils vont exercer l’un sur l’autre.
Et pour désigner cette réciprocité, on parle d’interactions qu’il s’agit de décoder. La mission du comportementaliste est donc d’identifier puis corriger les différents obstacles à la communication lorsque celle-ci est brouillée. Ainsi, le comportementaliste animalier n’agit pas de manière directe sur l’animal, mais sur les interactions qui l’unissent à son propriétaire. Les 3 piliers du métier sont : comprendre, expliquer, guider. Le métier s’exerce généralement avec des propriétaires de chiens, de chats et de chevaux.
Éthologie
L’éthologie (du grec ethos qui signifie manière d’être) désigne l’étude des comportements des animaux. Cette discipline conjugue biologie, neurobiologie et psychologie cognitive. Apparue dans les années 30, l’éthologie est devenue une véritable science progressant au gré des découvertes. Elle a fondamentalement transformé la vision de l’homme sur l’animal. Voici quelques ethnologues célèbres (vous en connaissez forcément un !) : Charles Darwin, Ivan Pavlov, Jane Goodall et Dian Fossey. Sans oublier Karl von Frisch, Konrad Lorenz et Nikolaas Tinbergen qui ont tous les 3 remporté, en 1973, le prix Nobel de physiologie et de médecine pour « leurs découvertes concernant l’organisation et l’incitation des comportements individuels et sociaux ».
Systemique
Approche scientifique visant à considérer la globalité d’un milieu et l’interdépendance des éléments qui le composent. Fidèlement à cette théorie, le comportementaliste tient compte de toutes les personnes au sein d’une famille, de la cohabitation dans son ensemble et de toutes les interactions. Il analyse le foyer comme un système social aux règles complexes.
Education canine
L’ éducation canine est une discipline visant à apprendre à son chien les règles fondamentales pour vivre en harmonie dans son environnement. Elle est souvent déterminante puisqu’elle va poser les bases de la future relation du chien avec son maître… et avec tout son entourage c’est-à-dire les personnes et les autres animaux qu’il rencontrera au cours de sa vie. Bref, tous les êtres vivants avec lesquels il s’agit de le préparer à interagir correctement.
L’éducation canine regroupe un ensemble de méthodes et techniques. Elle peut être pratiquée par le maître lui-même, ou par des éducateurs canins professionnels.
Sa pratique dans un club est vivement conseillée, dès l’adoption d’un chien, sachant que même après plusieurs mois de vie commune, il n’est jamais trop tard pour s’y rendre. En effet, cette discipline permet d’acquérir une bonne compréhension de son chien, de mieux respecter ses besoins et d’adopter les bons réflexes selon les situations.
Voici les fondamentaux que vous apprennent les éducateurs canins, qu’ils soient bénévoles dans un club ou professionnels indépendants :
- le rappel
- la marche au pied
- le assis et le couché
- le reste ou pas bouger
- et surtout la sociabilité avec les autres chiens