Morgane Brisset - Spécialiste de la relation homme-animal

4 idées d’activités pour mon chat

Beaucoup de mes clients me consultent au sujet de leur chat qui, en fin de compte, s’ennuie. Voici donc 4 idées pour y remédier.
En effet, les chats étant crépusculaires, lorsque nous dormons, eux sont réveillés. Ils ressentent donc notre absence.
Or un chat qui s’ennuie est un chat dont les besoins fondamentaux ne sont pas tous comblés. Et les conséquences peuvent être diverses, telles que vous réveiller à 4h du matin, vous attaquer ou encore manger trop vite.
Voilà plusieurs enrichissements possibles.

Les jeux d’intelligence

Cela les occupe et, pour les plus gourmands d’entre eux, cela permet d’allier plaisir à occupation.

Les jeux d’intelligence existent sous de nombreuses formes et plusieurs niveaux de difficulté. On les trouve dans le commerce, ou bien on peut même les fabriquer soi-même pour les plus bricoleurs.

Exemples de jeux d’intelligence : (source: Zooplus)

Exemple d’objets du quotidien que vous pouvez donner à votre chat : rouleaux de papier toilette, plaids, coussins, plumeau…

L’arbre à chat

Les chats adorent être en hauteur, cela répond donc à un besoin fondamental pour eux. Installé devant une fenêtre, l’arbre à chat peut servir de lieu d’observation. Ainsi, les chats satisfont leur instinct naturel d’exploration, car les différentes hauteurs leur permettent d’observer leur territoire sous des angles différents.

Les jouets mécaniques (qui bougent)

Une fausse souris par exemple ! Cela permet au chat d’attraper une proie et de finir la séance de jeu en beauté en attrapant sa proie pour éviter insatisfaction ou frustration. Une fois la proie attrapée, on peut même compléter par des friandises afin de vraiment ajouter la traque au plaisir ! Il est important de toujours terminer sur des notes positives !

Les tunnels

Pour se cacher, jouer, courir.

Il s’agit évidemment de varier tout cela : en effet, le jeu d’enrichissement a pour but, comme son nom l’indique, d’enrichir l’expérience. Si la même action de l’animal est répétée tout le temps, elle perdra de son intérêt !
Bien-sûr, tout cela se fait dans le respect du caractère est des envies de votre félin. Chaque chat est différent et tous ne sont pas joueurs. Parfois, votre chat n’aura tout simplement pas envie de jouer. Adaptez chaque activité à votre chat car vous le connaissez mieux que personne ! Enfin, restez vigilant : attention à ce que votre chat ne se coince pas dans ses jouets.