Cette méthode repose sur l'attrait naturel qu’exercent les animaux sur les humains et sur leur capacité à stimuler des réactions positives. Véritable complice de la relation d’aide, l’animal joue ici le rôle de médiateur pour aller à la rencontre des personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap.
Les vertus de la médiation animale
La médiation animale tire parti de la simplicité relationnelle des animaux, qui ne jugent pas, sont spontanés et permettent une communication multicanale. Pour les bénéficiaires comme pour les professionnels de santé impliqués au quotidien à leurs côtés, cette méthode constitue une proposition intéressante pour renforcer une relation de confiance : confiance en soi et envers l’autre.
Mieux encore, l’animal est un facteur puissant de résilience. Sa seule présence aide à se sentir à sa place et à mobiliser des compétences telles que l’attention, la communication, les capacités motrices…
Les études scientifiques ont d’ailleurs démontré de façon détaillée les bénéfices concrets de la médiation animale sur :
- la santé physique (diminution de la pression artérielle, développement de la motricité et de l’équilibre)
- la santé émotionnelle (l’expression des émotions et le renforcement de l’estime de soi diminuent le sentiment d’isolement, l’anxiété et autres symptômes de la dépression)
- les compétences sociales (se sentir à sa place, en contact avec son environnement stimule les capacités d’attention et d’interactions sociales)
- les capacités cognitives (stimulation de la mémoire et de la concentration)
- les capacités d’apprentissage, dans le cadre de séances en soutien à l’éducation et à la rééducation (la présence animale donne à l’apprentissage un caractère détendu et motivant).
À qui s'adresse la médiation animale ?
La médiation animale est bénéfique à divers publics :
Dans les institutions spécialisées, la présence de l’animal constitue une proposition intéressante pour travailler sur les aspects émotionnels, relationnels, psychiques et sensoriels.
En EHPAD, à l’hôpital ou en accueil de jour, la médiation animale est particulièrement plébiscitée en cas de maladies neurodégénératives comme Alzheimer. Le rapport au vivant vient ici stimuler la mobilité et les capacités d’attention, de mémoire et de concentration.
En recentrant les échanges autour de l’animal, les patients et leurs proches « s’éloignent » de la maladie. Un moment bienvenu de lâcher prise, notamment dans des parcours d’hospitalisation longs et difficiles. Des séances régulières permettent ainsi de briser le mur sanitaire et favorisent l'acceptation des traitements. Parfois même, les rôles s’inversent et le soigné devient soignant.
Stimulation sensorielle, cognitive, sociale et affective : la médiation animale permet à chacun de dépasser ses limites dans un cadre bienveillant. Elle est désormais largement pratiquée dans les crèches et les maternelles, ainsi que dans les structures de soutien à la parentalité.
Comment s’organisent les séances de médiation animale ?
Activités d’éveil, éducatives ou thérapeutiques : nous veillons à adapter nos séances à chaque public et aux contraintes inhérentes aux établissements qui nous sollicitent. Ce sont les professionnels des structures qui fixent les objectifs de nos animations. Et nous nous appuyons sur leur connaissance des bénéficiaires pour agir avec chacun de façon individualisée.
La réussite de nos séances repose sur la complémentarité de notre binôme ex soignante + médiatrice animalière et notre capacité à proposer des programmes adaptés aux besoins spécifiques du public, selon son âge et sa pathologie. Enfin, dans notre pratique, le respect du bien-être de nos médiateurs à quatre pattes est fondamental puisqu’il garantit une relation harmonieuse, équilibrée et bénéfique pour tous, humains et animaux.