Morgane Brisset - Spécialiste de la relation homme-animal

Mon chien n’obéit pas, vite un comportementaliste !

Désobéissance, malpropreté, aboiements excessifs, destructions, anxiété de séparation… : les troubles du comportement canin peuvent rapidement troubler l’harmonie dans votre foyer. Rassurez-vous, il existe des solutions pour rééquilibrer le lien qui vous unit. C’est le rôle du comportementaliste : vous guider pour mieux communiquer avec votre toutou. Car, comme dans tout duo, la clé d’une cohabitation agréable c’est la communication. Toutefois, il n’y a pas de recette miracle valable pour tout le monde ! Vous allez devoir apprendre ensemble, vous et votre chien. La bonne nouvelle ? Apprendre à vivre ensemble, ça s’apprend.

Votre chien n’obéit pas

Votre chien n’obéit pas. Ou qu’à votre partenaire. Ou uniquement à la maison et devient ingérable en-dehors. Ou ne revient pas au rappel. Ou seulement avec des friandises. Sans parler de malpropreté, d’aboiements, de destructions… Bref, votre animal ne vous comprend pas (ou négocie toujours une marge de manœuvre). Souvenez-vous que, vous aussi, devez le comprendre. La bonne nouvelle : cela s’apprend. Et je dirais même mieux : apprendre ensemble, VOUS et votre animal, ça s’apprend.
J’insiste sur le « VOUS » car le maître est acteur, co-responsable et co-constructeur de cet apprentissage. Autrement dit, vous avez le pouvoir de faire progresser votre animal, sans forcément travailler plus… mais mieux.

Ainsi, quand un maître fait appel à moi, ma mission de comportementaliste consiste à l’aider à acquérir une méthode d’apprentissage. À repenser sa relation avec Médor pour offrir les meilleures chances à chacun. Cela passe notamment par modifier ses représentations sur son animal… et parfois même ses représentations de soi. Oui, dans tout apprentissage, la dimension psychologique est très présente. Sinon, il suffirait de glaner des informations sur le net ou dans les livres. Or, rétablir l’harmonie dans sa relation avec son chien, son chat ou son cheval nécessite :
un accompagnement humain et technique favorable
une méthode sur mesure qui respecte votre personnalité et celle de l’animal.
Et c’est exactement ce que je vous invite à faire avec mon aide. Car il n’y a pas de recette miracle valable pour tout le monde ! A chacun sa façon de vivre, à chacun son propre fonctionnement.

Des astuces concrètes pour vous faire obéir

L’objectif du comportementaliste est de vous aider à mieux vous connaître pour trouver la meilleure façon de vous faire obéir : la vôtre. Dès lors, je vous fournis des astuces concrètes et adaptées.
Plus que de simples conseils, je vous donne une stratégie et des méthodes de travail personnalisées. C’est une relation triangulaire dans laquelle je joue les rôles de médiateur, traducteur et facilitateur. Et pour m’assurer de votre compréhension, un autre de mes rôles est d’ordre pédagogique. Ainsi, mes arguments sont clairs et explicites :
d’abord je vous explique pourquoi votre chien n’obéit pas, c’est-à-dire l’origine de ses comportements déroutants
puis je vous conseille pour adopter une autre méthode, plus efficace, pour vous faire obéir.
Mieux que l’éducation canine, 2 rendez-vous avec un comportementaliste suffisent
Par expérience, je peux affirmer que 2 rendez-vous en thérapie comportementale suffisent dans la grande majorité des cas. Comportementaliste sur Strasbourg et environs, je suis là pour trouver rapidement la clé d’une cohabitation réussie avec votre chien. Et si, avant de franchir le pas, vous avez besoin d’informations et d’explications préalables, contactez-moi.