Randonner avec son chien c’est ok si
Votre chien est adulte, en bonne santé et déjà habitué à de longues promenades
En revanche, les chiots ne doivent pas parcourir de longues distances. Il faudra attendre son 1er anniversaire pour vous lancer dans des itinéraires plus ambitieux (5 kilomètres environ). La règle, c’est d’y aller progressivement et d’adapter votre itinéraire. Et si votre chien est un senior atteint d’arthrose, évitez les dénivelés positifs ou négatifs et privilégiez les sentiers plats.
La température n’excède pas 27°C à l’ombre
En cas de fortes chaleurs, des alternatives existent : préférez les sentiers forestiers ou ombragés le long d’une rivière, réduisez la vitesse de marche, multipliez les pauses. Idéalement, partez tôt le matin pour rentrer avant le pic de chaleur de 14h.
Et, en cas de canicule, annulez tout simplement la randonnée.
Attention aussi aux promenades citadines : au sol, la température atteint son niveau maximal à 17h quand l’asphalte restitue la chaleur accumulée.
Vous êtes bien équipés
- eau et gamelle… voire plus pratique encore : la gourde de voyage avec gamelle intégrée
- petit snack à grignoter, car votre chien aura mangé léger avant de partir
- pince à tiques mais aussi pince à épiler pour retirer toute épine plantée dans un coussinet
- harnais ou collier, laisse et idéalement une longe pour laisser votre chien gambader
Vous respectez la nature
L’obligation de tenue en laisse varie selon les saisons et les secteurs. Au printemps par exemple, pour préserver la flore et les lieux de vie, de reproduction et de nidification de la faune sauvage. Il est ainsi demandé de rester sur les sentiers et de tenir son chien en laisse. Renseignez-vous en amont car, même en laisse, l’accès aux chiens est parfois carrément interdit dans certains parcs naturels ou zones protégées.